L'industrie pharmaceutique marocaine occupe, par sa taille, la 2e place à l’échelle africaine avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars). Avec près de 40 laboratoires, 33 sites de production, 50 distributeurs et plus de 11 000 pharmacies, l’industrie pharmaceutique marocaine couvre la majeure partie de la demande intérieure, soit près de 70 % et le Maroc exporte 7 à 8 % de sa production, jusqu'à 20 % chez certains laboratoires, en particulier vers l'Afrique subsaharienne et la zone MENA, mais aussi vers l'Europe. Il est à noter que l’industrie pharmaceutique marocaine est classée Zone Europe par l’OMS du fait de la qualité de production. L’industrie pharmaceutique marocaine constitue un pôle de croissance en raison des technologies acquises, de son savoir-faire reconnu par les instances internationales, des performances qu’elle réalise tant au niveau des quantités produites que de la qualité des médicaments. Malgré tout, la balance commerciale pharmaceutique a terminé l’année 2015 à -3,9 Milliards de Dirhams
Laprophan, Pharma 5, Cooper Pharma, Promopharm, Novapharm, Zenith, Stéripharma, Bottu, Galenica, Polymédic, Genpharma, Afric-Phar, Iberma, Sothema, Pharmaceutical Institute, Ipharma, Novopharma, Promopharm S.A., Steripharma.
Alcon, Abbvie, Abbott, AstraZeneca, Bayer, Celgene, Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Janssen, Leo Pharma, Merck, MSD, Novartis, Novo Nordisk, Pierre Fabre, Pfizer, Roche, Sanofi, Servier.
Représentés par l'association Les Entreprises du Médicament du Maroc (LEMM), Cette association professionnelle, créée en 2005, le LEMM est composée de 19 sociétés marocaines, filiales de groupes pharmaceutiques internationaux qui œuvrent dans la R&D. Le LEMM a pour mission de mettre à disposition des patients, du corps médical et de l’ensemble des prestataires de soins des solutions de santé innovantes, aux standards internationaux les plus stricts aussi bien pour les maladies lourdes que pour les maladies sociétales.
650 Millions de Dirhams sont investis annuellement dans la Formation des professionnels de santé. 76 Millions de Dirhams investit en R&D en 2016. Plus de 140 Millions d’unités délivrées aux patients Marocains en 2016.